Après un incendie, une inondation ou un effondrement, un bâtiment se trouve fragilisé. Il peut libérer des substances dangereuses comme de l’amiante. Cette dernière représente un risque majeur pour la santé et pour l’environnement. De ce fait, un désamiantage après sinistre à Lyon se révèle incontournable afin de préserver la sécurité de tous et de permettre la remise en état de la structure. Mais concrètement, pourquoi doit-on passer par cette étape et en quoi consiste-t-elle ? Nous y répondons dans cet article.
Pourquoi réaliser un désamiantage après un sinistre ?
Interdite depuis 1997, l’amiante fut longtemps utilisée en incorporation dans les matériaux de construction. Toutefois, elle est très résistante, notamment au feu. En cas d’incendie ou d’autres sinistres, ces matériaux peuvent libérer des fibres d’amiante. Elles sont invisibles, mais hautement toxiques. Une fois inhalées, celles-ci provoquent des maladies graves comme les cancers broncho-pulmonaires ou l’asbestose, une atteinte pulmonaire irréversible. Sans intervention rapide, ces poussières peuvent se propager au niveau du sol, des surfaces et surtout dans l’air. Cela expose les habitants, les secours et les artisans à un risque réel.
Que faire après un sinistre pour initier le désamiantage à Lyon ?
Avant d’entamer un désamiantage après sinistre à Lyon, il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur certifié. Ce professionnel est en mesure de détecter la présence de fibres toxiques et l’état des matériaux amiantés, le cas échéant. Grâce à ce diagnostic post-sinistre, vous serez en mesure de connaître les zones à risques et la nature à engager.
La prochaine étape consiste à faire appel à une entreprise spécialisée en désamiantage. Ces professionnels sont disposés à sécuriser le site. Ils peuvent aussi assurer un nettoyage complet des surfaces et de l’air. Plus encore, ils sont en mesure d’évacuer les déchets amiantés vers des filières agréées pour leur traitement.
Une fois l’opération terminée, un contrôle d’empoussièrement est recommandé pour attester l’absence des fibres d’amiante. Ce contrôle garantit que le site est sain et que les travaux de réhabilitation peuvent commencer sans risque.
Pourquoi confier le désamiantage après sinistre à Lyon à Juillard Environnement ?
Le désamiantage après sinistre à Lyon est une opération délicate qui exige une expertise pointue, un matériel adapté et une parfaite maîtrise des réglementations en vigueur. En faisant appel à Juillard Environnement, vous bénéficiez d’une expertise technique pour votre site dans toute la métropole lyonnaise. Vous profitez aussi d’une opération suivant les dispositions légales (Code du travail, notamment les articles R4412-94 à R4412-148) grâce à notre certification AFNOR pour le traitement de l’amiante. Nous prenons les mesures nécessaires de la mie en sécurité à la décontamination :
• le respect des procédures réglementaires,
• la traçabilité des déchets amiantés,
• la transmission des documents obligatoires (plans de retrait, rapports de contrôle, certificats de conformité).
En préconisant une démarche intégrale, Juillard Environnement garantit une remise en état propre, sûre et durable avant tous travaux de réhabilitation ou de reconstruction.
Le désamiantage après sinistre à Lyon est une étape indispensable pour protéger la santé et assurer la sécurité du bâtiment avant toute reconstruction. En cas de doute, contactez rapidement Juillard Environnement pour diagnostiquer la présence d’amiante et pour assainir convenablement votre site. Nous intervenons en région Auvergne Rhône-Alpes, dans les départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Drôme, et de la Loire. Contactez-nous ici pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur nos services.
