Qu’il soit un particulier ou une entreprise, tout propriétaire de bâtiment à usage d’habitation construit avant 1949 doit s’assurer de la non exposition au plomb des personnes qui y résident ainsi que de la non exposition des artisans ou personnels d’entreprise du bâtiment qui sont appelés à y faire des travaux.

Sur la base du CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), Juillard Environnement réalise un diagnostic complet sur la localisation du plomb (canalisations, peintures…), sur la taille des surfaces contaminés et sur la nature des matériaux (briques, plâtre, bois métal…) qui rendent nécessaire une opération de déplombage.

société désamiantage Lyon
société désamiantage Lyon

Le déplombage de canalisations

De nombreux logements construits dans la première moiti du XIXème siècle, les canalisations utilisées pour les raccorder au réseau de distribution d’eau potable ou pour créer un réseau interne d’eau chaude sanitaire ont été réalisées avec des tuyauteries en plomb.

Juillard Environnement intervient en amont des travaux de rénovation ou du chantier de démolition pour démonter les canalisations et les raccords concernés avant de les transférer dans un centre de retraitement agréé.

Le retrait du plomb des peintures

Interdite d’utilisation dans les peintures pour le bâtiment depuis respectivement 1915 et 1948, la céruse et le minium de plomb sont des pigments toxiques souvent utilisés dans des logements anciens et recouverts ultérieurement d’autres revêtements de surface de type papiers peints, enduits, peintures sans plomb…

En fonction de la situation constatée et des surfaces à décontaminer, Juillard Environnement utilise des méthodes adaptées pour assurer le déplombage de peintures avec une réduction maximale du taux d’empoussièrement des zones de travail dans un bâtiment destiné à la rénovation ou à la déconstruction.

désamiantage Lyon
travaux désamiantage Lyon

Le grattage et le sablage de plomb

Destiné à la dépollution des surfaces métalliques, la méthode de déplombage par sablage est une solution rapide à mettre en œuvre et notamment destinée aux ensembles bâtis qui doivent être reconvertis ou rénovés.

Utilisées pour assurer le déplombage de surfaces en plâtre, en briques, en béton ou en bois, le déplombage par grattage, ponçage ou piochage permet d’enlever les particules de plomb présentes avant leur évacuation vers un centre de retraitement..

Le décapage de peintures au plomb

Le déplombage chimique se présente sous la forme d’une application d’un gel destructeur du plomb sur les peintures qui ont été grattées au préalable dans un bâtiment ou une pièce confinée. L’alternative pour les peintures au plomb sur des surfaces métalliques extérieures est le décapage thermique qui permet d’enlever le plomb grâce au chauffage des peintures concernées afin de les détacher facilement pour les évacuer vers un centre de retraitement spécialisé.

travaux désamiantage Lyon

Déplombage

Quelques-unes
de nos interventions